Stonehenge


Nouvelles découvertes archéologiques à Stonehenge montrent  que le site étais sacré et utiliser en permanence depuis  plus de 10.000 ans.

 


Cette découverte bouleverse les anciennes théories au sujet des constructeurs du monument antique



David Jacques image
David Jacques
De ceux qui l'ont construit à ceux qu'ils l'ont utilisé, Stonehenge est entouré de nombreux mystères qui persistent. Mais voici que des chercheurs de l'Université de Buckingham en Angleterre qui affirme qu'ils ont réussi à résoudre l'un d'eux.
« Pendant des années, les gens se sont demandé ce que représente Stonehenge, maintenant, enfin, nous avons trouvé des réponses. » dit David Jacques , Directeur de recherche en archéologie, dans une déclaration écrite.






image d'un aurochs
Auroch ( race éteinte )
En octobre 2013, Jacques a mené une fouille archéologique sur un site à 1,5 mile de Stonehenge. Son équipe a déterré des outils de silex et des os d'aurochs (Race d'animal éteinte qui ressemblait à une vache), et qui étaient une source de nourriture pour les Anciens. La datation au carbone des os a montré qu'à notre époque Amesbury, une région qui comprend le site de fouilles et Stonehenge, a été continuellement occupé depuis -8820 ans.

 

 

 

Amesbury est maintenant déclaré officiellement la plus ancienne colonie occupée en permanence en Grande-Bretagne.


La découverte suggère que Stonehenge a été construit par les autochtones britanniques qui vivaient dans la région depuis des milliers d'années. Les théories précédentes soutenaient que le monument avait été bâti dans un paysage inoccupé par les migrants de l'Europe continentale.

« Le site bouleverse la Révolution néolithique dans un certain nombre de façons » dit Jacques,  en se basant sur l'hypothèse que les migrants de la Grande-Bretagne auraient amenée la transition de chasseurs-cueilleurs à une société agricole au 6e siècle av. J.-C. « ça fournit la preuve que ces gens étais bien établi dans la région, qu'ils défrichaient la terre, construisait et que sans doute avais une dévotion pour les monuments. »

Les chercheurs rapportent que les preuves suggèrent qu'avant l'érection de Stonehenge, les personnes habitant la région avaient mis en place une gigantesque charpente entre -8820 et -6590 ans. Une sorte de préfiguration en bois du monument de pierre. Jacques a comparé le site à un centre d'intérêt où les visiteurs venaient déjà de loin pour se joindre à la fête et visiter le site avec des guides locaux.


stonehenge image« La région était clairement un point d'attraction central pour que des gens viennent en grands nombres et de loin, ce qui était à bien des égards, un précurseur pour ce qui s'est passé plus tard à Stonehenge »        -David Jacques







Source : ( anglais )
https://www.huffingtonpost.com/2014/05/09/stonehenge...

extra : ( anglais )
https://www.buckingham.ac.uk/research/hri/fellows/jacques
https://www.upi.com/Top_News/World-News/2014/05/11...
https://www.bbc.co.uk/programmes/b01s1ll4
https://www.bbc.com/news/uk-england-22019089
https://www.bbc.com/news/uk-england-wiltshire-27238503

Recherche & traduction : O-Pied-du-SPhinx
Cette publication pourrait se développer

---

Smiley face

Beaucoup plus prochainement, suivez-nous pour en savoir davantage..